Journée Europe n°4: l’ESPAGNE

Posted by MARIE.B in Archives | Leave a comment

Aujourd’hui, toute l’école a vécu au rythme de l’Espagne. Les maternelles ont alors découvert toute la journée des points culturels propres à la péninsule hispanique…

Nous avons alors commencé la journée observer la carte de l’Europe pour placer l’Espagne et observer le drapeau espagnol.

Drapeau espagnol

Puis, les élèves ont découvert le flamenco espagnol à travers une vidéo, fabriquer et décorer des éventails pour pouvoir les utiliser en danse espagnole.

Les GS en pleine décoration des éventails

Chez les MS

La table des TPS-PS

Une fois les éventails prêts, nous avons pu nous lancer sur un air de flamenco…

Critères retenus: les poignets tournent, les pieds tapent avec le talon et l’éventail danse.

Ensuite, notre découverte de l’Espagne s’est prolongée par l’observation d’oeuvres de Miro afin d’essayer de les reproduire à la manière de…

Les TPS et PS ont découvert:

Puis ils ont reproduit la même technique sur un éléphant. Et voici les résultats…

Les éléphants des TPS/PS à la manière de Miro

Un exemple de production

De leur côté, les MS et les GS ont découvert ces autres oeuvres de Miro faisant partie de la série appelée « Les constellations »:

Aussi, les élèves se sont rendus compte que Miro utilisent des signes de graphismes fréquents: spirales, sabliers, lignes de ronds, lunes, étoiles…Et, ils ont respecté ses signes pour tenter de reproduire l’esprit de ces oeuvres.

Les constellations des MS-GS à la manière de Miro

Quelques exemples de productions

ET BIEN-SÛR, NOUS AVONS APPRIS « FRERE JACQUES » EN ESPAGNOL: Fray Santiago

Fray Santiago par les élèves de maternelles

ENCORE UNE BELLE JOURNEE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string 6iD67l to the field below: