Projet mathématiques

Posted by QUENTIN in Ex Publications NOS PROJETS | Leave a comment

Mardi 2 mai : les voitures-ballons et l’énergie renouvelable!

L’air que l’on souffle fait bouger les feuilles, éteint la bougie ,le moulin à vent, fait gonfler le ballon…

.Le vent qui souffle  fait avancer les voiliers , fait tourner les ailes du moulin pour broyer le blé…

Le vent est une énergie renouvelable, car il y aura toujours du vent !

Les CE1/CE2 ont construit des voitures qui avancent grâce à l’énergie de l’air ,qui sort du ballon.

On fait la course!

Situation problème avec les GS/CP!

Le calcul mental avec Sylviane : CE1-CE2

CM les tricotins : 8 mars 2017

les CE1-CE2 :On créé des modèles pour les maternelles!

Les GS et  les CP : La saison des clowns… et des accordéons!

Mardi 24 /01

les CM :On  on a découpé des étiquettes  de 1 à 18.

Sur certaines étiquettes des droites étaient parallèles et d’autres perpendiculaires.

Elisabeth  nous a dit de classer les étiquettes  de 1 à  18.

Elle nous a décrit  une étiquette et il fallait  retrouver son numéro.

Donc il fallait reconnaître les droites // et +

Les CM en résolution de problèmes avec Elisabeth

mardi 24/01

les cartes de voeux animées: Les CE1-CE2


1-Tu as: une enveloppe , une feuille canson 21/29,7 ; une feuille canson de 10cm/5cm et ton cercle de diamètre 9cm.

Tu dois faire entrer dans l’enveloppe la feuille pliée en 3.

2- Tu dois , à laide de ton cercle, faire monter et descendre la carte à l’intérieur de l’enveloppe …

Comment as-tu fait?

on a pensé que pour faire monter et descendre carte, il fallait avec une tige de papier (jaune),attacher un bout de la tige et la carte avec une attache parisienne et avec l’autre bout de la tige au bord du cercle toujours avec une attache parisienne et encore avec une attache parisienne ,la mettre au milieu du cercle sans la refermer,et la mettre dans le pli du milieu de la feuille ensuite refermer la feuille et le tour est joué !!!

Olivier

Mardi 10/01/2017 avec les CM

Les géoboards fabriqués par les CM pour les maternelles

Les CE1-CE2 fabriquent des décorations de Noël

Et les GS-CP ont travaillé le calcul mental sur TBI.

planning ateliers-maths semaines impaires / 3  SEMAINES   de 13h15 à  14h15

1ère période : novembre-décembre

ATELIERS GS/CP CE1/CE2 CM1/CM2
Elisabeth : situations-problème 1 3 2
Sylviane : calcul mental  (TBI-Jeux de société) 2 1 3
Marie : technologie 3 2 1

2ème période/ : janvier –février

3ème période : mars-avril

4ème période :avril-mai

Chaque élève passera 4 fois dans chaque atelier dans l’année .

En novembre,nous avons commencé notre projet mosaïque par la fabrication d’une crèche .Vous pouvez admirer les crèches des écoles à la Cathédrale de Grenoble .

Après avoir étudié Arcabas l’année dernière et Gaudi cette année, nous avons créé nos vitraux. Mais avant de commencer, il a fallu vérifier si nous aurions suffisamment de tessons de verre pour nos 3 lancettes : calcul de périmètres et d’aires  .

F2 les tesselles

Nous avons 8 paquets de 200 tesselles .( la couleur n’est pas importante)

pour faire 2 vitraux et 24 cadres .

Il faut 300 tesselles pour une lancette.

1-    Combien reste-il de tesselles  pour les cadres ?

2 -Combien chaque élève  peut-il avoir de tesselles pour son cadre ?

En reste t-il ?

F4   les tesselles

Nous avons 8 paquets de 200 tesselles pour faire 2 vitraux et 24 cadres .

Combien  faut-il de tesselles par élève pour un cadre de 40 cm de périmètre ?

( on ne calcule pas l’aire)

1-    Combien reste-il de tesselles  pour chaque vitrail ?

2 –Tu as calculé l’aire d’un rectangle de lancette .

On pense qu’avec les espaces des joints le nombre de tesselles du rectangle pourra remplir la totalité de la lancette .

Combien faut-il de tesselles pour les 2 lancettes ?

2-    Restera t-il des tesselles ou en manquera t-il ?


Les petits ont compté le nombre de tessons et les ont triés par couleurs et par formes. Quel travail!

Et puis, tous ensemble, nous avons dessiné les gabarits:


Nous nous sommes servis des symb .

On pose le gabarit sous la plaque en plastique….

et c’est parti pour le collage !

Et maintenant, le fusing……

A voir chez les cycles III


Les ateliers mathématiques

C’est par les sens que l’enfant, dès son plus jeune âge, appréhende le monde. Il regarde et observe ce qui l’entoure  il touche les objets pour comprendre l’espace qu’ils prennent, leur volume , leurs contours, leurs couleurs .

Puis par le langage, il va pouvoir nommer  lui aussi ces objets selon un code précis, exprimer ses sensations et le résultat de ses premières expériences .
A l’école , l’enfant devenu élève doit poursuivre ces expériences pour pouvoir , en grandissant, passer à l’abstraction .

On ne peut comprendre ce qu’est réellement un cube si on ne peut le contourner avec les mains, la vision en 3D ne suffit pas !

C’est pour cela que nous avons choisi  de lancer un projet « ateliers » qui va permettre à chaque enfant, selon ses besoins, de travailler les mathématiques à partir de la manipulation pour arriver à la modélisation .

Ces ateliers se font donc en trois temps :

1- par le concret, la manipulation : atelier de technologie

2- passage à l’imagé par les jeux mathématiques sur ordinateurs et jeux de société : le calcul mental

3- modélisation : les situations problèmes : résoudre un problème en utilisant des procédures mathématiques appropriées.

Bonne fête papa!

Le quatrième atelier
:la proportionnalité avec le plasti-magique.

CM1 CM2 : le coefficient de proportionnalité :
Situation-problème :

Lorsque le plastidingue  sera passé au four , la taille du rectangle d’origine va se réduire : le rapport  de proportionnalité est de 2,5.
Quelle est la taille du rectangle avant cuisson ? ( Let l )
Quelle sera sa taille après cuisson ?

Notre troisième atelier-

technologie .
« On a fabriqué… un coeur pour maman!

Bonne fête maman !

Il fallait mesurer , puis tirer des traits

parallèles avec la

règle, et couper avec les ciseaux sans

dépasser. C’était difficile…

On a même essayé des compas ! »

Les GS/CP

les objectifs de l’atelier pour les CE1-CE2 :

Suivre un programme de construction:
savoir tirer des traits // en partageant l’espace  donné en 4 partie égales
Utiliser le compas pour tracer un 1/2 cercle

Objectifs pour les CM1-CM2 :
Partager l’espace donné en 3 parties égales et les nommer : un tiers- trois tiers .
Sur  2/3 , tracer 3 droites //
Sur 1/3 : tracer un demi-cercle en positionnant la pointe du compas de sorte que le demi-cercle reste à l’intérieur de l’espace (abaisser le centre)

les petits pingouins-skieurs!Notre deuxième atelier-mathématiques ,avec les GS et les CP: jeudi 14 janvier.

Grâce aux petits pingouins -skieurs nous avons appris que  l’aimant attire le fer. Les pingouins avancent quand on place un aimant sous la plaque  grâce à leurs skis! ( ce sont des trombones).

Pour fabriquer notre pingouin il a fallu placer le plastron au centre du rectangle , puis transformer un rectangle en cylindre , pour lecorps

et

un rectangle en losange pour le bec !

Atelier des pingouins-skieurs : jeudi 14 janvieravec les CM1-CM2


Comments are closed.