projet d’école

Posted by Coralie in Ex Publications NOS PROJETS | Commentaires fermés

Merci à toutes les mamans qui nous ont aidés !


Bonne fête papa!





Le quatrième atelier
:la proportionnalité avec le plasti-magique.





CM1 CM2 : le coefficient de proportionnalité :
Situation-problème :

Lorsque le plastidingue  sera passé au four , la taille du rectangle d’origine va se réduire : le rapport  de proportionnalité est de 2,5.
Quelle est la taille du rectangle avant cuisson ? ( Let l )
Quelle sera sa taille après cuisson ?

Notre troisième atelier-

technologie .
« On a fabriqué… un coeur pour maman!

Bonne fête maman !


Il fallait mesurer , puis tirer des traits

parallèles avec la

règle, et couper avec les ciseaux sans

dépasser. C’était difficile…

On a même essayé des compas ! »

Les GS/CP

les objectifs de l’atelier pour les CE1-CE2 :

Suivre un programme de construction:
savoir tirer des traits // en partageant l’espace  donné en 4 partie égales
Utiliser le compas pour tracer un 1/2 cercle


Objectifs pour les CM1-CM2 :
Partager l’espace donné en 3 parties égales et les nommer : un tiers- trois tiers .
Sur  2/3 , tracer 3 droites //
Sur 1/3 : tracer un demi-cercle en positionnant la pointe du compas de sorte que le demi-cercle reste à l’intérieur de l’espace (abaisser le centre)


les petits pingouins-skieurs!Notre deuxième atelier-mathématiques ,avec les GS et les CP: jeudi 14 janvier.

Grâce aux petits pingouins -skieurs nous avons appris que  l’aimant attire le fer. Les pingouins avancent quand on place un aimant sous la plaque  grâce à leurs skis! ( ce sont des trombones).

Pour fabriquer notre pingouin il a fallu placer le plastron au centre du rectangle , puis transformer un rectangle en cylindre , pour le corps

et

un rectangle en losange pour le bec !

Atelier des pingouins-skieurs : jeudi 14 janvier avec les CM1-CM2


INFORMATIONS

Posted by QUENTIN in Cantine | Leave a comment

Cantine :

Les repas sont élaborés par Sodexo dans les locaux du collège et servis chauds dans la cantine de l’école (avec salle de restauration adaptée pour les maternelles). Le repas est facturé à 4,65 euros par élève et par jour pour les demi-pensionnaires réguliers. Le prix est de 5, 10 euros pour les occasionnels .

Si vous désirez que votre enfant mange à la cantine, il faut impérativement le faire savoir par mail avant 8h le matin, ou par le biais du carnet de correspondance. Pour les maternelles, un système de tickets est mis en place , à déposer dans l’urne de la classe le matin avant 8h40 .

BIENVENUE

Posted by QUENTIN in Projet d'école | Leave a comment

Nous avons des projets en pédagogie, en éducation et pastorale qui sont travaillés et remis en question chaque année. En septembre 2017, notre projet « Bienvenue » permet d’accueillir à la fois les enfants et les parents dans une dynamique de confiance, de bienveillance, de motivation dans les apprentissages, de respect de chacun, … Chaque lettre de « BIENVENUE » correspond à un autre mot en vertical. Notre objectif est que toute personne venant à l’école des Forges Sacré-Cœur se sente accueillie et puisse mettre du sens derrière chacun de ces mots.

Réaménagement du jardin

Posted by QUENTIN in Projet Jardin | Leave a comment

En octobre 2017, lors d’une matinée bricolage :

Le jardin bien avancé avec l’aide précieuse des enfants :

bricolage

Posted by QUENTIN in Ex Publications NOS PROJETS | Leave a comment

Ici seront détaillés les projets éducatifs, le projet d’école et la pastorale.

Merci à toutes les mamans qui nous ont aidés !

Bonne fête papa!

Le quatrième atelier
:la proportionnalité avec le plasti-magique.

CM1 CM2 : le coefficient de proportionnalité :
Situation-problème :

Lorsque le plastidingue  sera passé au four , la taille du rectangle d’origine va se réduire : le rapport  de proportionnalité est de 2,5.
Quelle est la taille du rectangle avant cuisson ? ( Let l )
Quelle sera sa taille après cuisson ?

Notre troisième atelier-

technologie .
« On a fabriqué… un coeur pour maman!

Bonne fête maman !

Il fallait mesurer , puis tirer des traits

parallèles avec la

règle, et couper avec les ciseaux sans

dépasser. C’était difficile…

On a même essayé des compas ! »

Les GS/CP

les objectifs de l’atelier pour les CE1-CE2 :

Suivre un programme de construction:
savoir tirer des traits // en partageant l’espace  donné en 4 partie égales
Utiliser le compas pour tracer un 1/2 cercle

Objectifs pour les CM1-CM2 :
Partager l’espace donné en 3 parties égales et les nommer : un tiers- trois tiers .
Sur  2/3 , tracer 3 droites //
Sur 1/3 : tracer un demi-cercle en positionnant la pointe du compas de sorte que le demi-cercle reste à l’intérieur de l’espace (abaisser le centre)

les petits pingouins-skieurs!Notre deuxième atelier-mathématiques ,avec les GS et les CP: jeudi 14 janvier.

Grâce aux petits pingouins -skieurs nous avons appris que  l’aimant attire le fer. Les pingouins avancent quand on place un aimant sous la plaque  grâce à leurs skis! ( ce sont des trombones).

Pour fabriquer notre pingouin il a fallu placer le plastron au centre du rectangle , puis transformer un rectangle en cylindre , pour lecorps

et

un rectangle en losange pour le bec !

Atelier des pingouins-skieurs : jeudi 14 janvieravec les CM1-CM2


projet écriture

Posted by QUENTIN in Ex Publications NOS PROJETS | Leave a comment

Nous avons reçu nos romans policiers !

Les CM

La BD, tour un  Art !

BD BD (3) BD (2)

Les ateliers  de lecture   ROLL   : de la maternelle au CM2

avec Laetitia

Les 4 règles

1 : je lis et je travaille seul.

2 : on discute du texte et de l’exercice en groupe.

3- je corrige seul

4-On corrige en groupe.

Ce qu’on pense des ateliers :On réfléchit et tout le monde peut s’exprimer .Chacun peut dire ce qu’il pense .

On peut mieux réfléchir. On se corrige ensemble, sans la maîtresse, on n’est pas interrompus.

Avec la maîtresse qui donne les réponses ce n’est pas pareil. Si on se corrige ensemble, on doit réfléchir plus.

On a moins peur de se tromper.

On dit ce qu’on pense, on dit qu’on n’est pas d’accord, c’est plus facile dans un petit groupe  qu’en classe .

On est tous au même niveau, égaux, dans le groupe , on a confiance , on a moins de pression quand un copain dit : « Je crois que tu te trompes. »

Les CM1/CM2   16/03/2017

Le Roman policier :

Bonjour, nous allons vous explique notre roman policier .Tout d’abord nous avons commencé un  roman policier avec les CM1 et les CM2.Puis nous avons  continué d

tEXTE C

Tout en regardant l’heure, je travaille sur les exercices de mathématiques que j’ai à rendre pour demain quand soudain j’entends :

«- C’est l’heure ! »

C’est Justine qui hurle, impatiente de partir rejoindre notre bande de copains.

Rapidement, je range mes affaires, moi, je suis Julien le grand frère de Justine. Je conseille à ma sœur de faire pareil.. Il faut dire que Justine, cette petite blondinette aux yeux bleus perçants, qui vient d’avoir dix ans, est très désordonnée.

Elle n’aime pas l’école et préfère jouer sur sa guitare alors que moi j’adore l’école et je me déchaîne à la batterie. Je suis sans arrêt derrière elle pour qu’elle fasse son cartable et qu’elle laisse mes jeux vidéos.

Les affaires rangées nous enfilons nos vestes et nous voilà prêts à partir. Je dépose un mot sur la table pour prévenir papa et maman qui vont rentrer plus tard.

Comme tous les soirs du mois de novembre , nous allons faire du vélo.

Nous passons devant les boutiques de mode et de bonbons qui vont bientôt fermer.

Brusquement nous jetons nos vélos sur le trottoir pour aller acheter des bonbons.

Dans cette boutique, des myriades de friandises s’étalent sous nos yeux éblouis. Nos narines captent les délicieuses odeurs et nous avons l’eau à la bouche….

Les rues s’enchaînent et bientôt nous dépassons le panneau de sortie de L’Estaque et nous nous dirigeons vers La Base Nautique sous marine de Marseille.

Au détour du chemin du Littoral se dresse le grand chapiteau du vieux cirque Magirus abandonné depuis longtemps. Il trône là au milieu de cette immensité de béton. « Martha », ce n’est pas une copine mais tout comme… c’est un bunker. Pendant la seconde guerre mondiale Hitler avait commandé sa construction.

Nous apercevons les copains Arthur, Pierre, Amélie et Louise qui sont arrivés de Sainte Marthe depuis peu. En partant de chez eux, ils sont passés devant l’usine Haribo, quelle chance !!!

Dès qu’il arrive Arthur nous fait des figures spectaculaires avec son nouveau BMX: sur la roue arrière entrain de rouler sur la rambarde de sécurité !!!!! Lui, c’est mon copain, comme moi il a 15 ans, il est grand et très musclé. Tous les deux nous portons une casquette de travers. Sur celle d’Arthur est inscrit le n° 82 et sur la mienne le n° 15. Pour faire du vélo nous nous sommes équipés de « sweet pants ». Arthur est un pro du « Street », son vélo en main il explore le mobilier urbain. La rue, les escaliers, les rambardes n’ont aucun secret pour lui. Son rêve c’est de devenir un jour champion olympique.

Nous décidons de faire une grande partie de cache-cache. Rapidement nous rentrons dans le cirque et délaissons nos vélos dans une vieille cage. C’est Louise avec ses petites lunettes rondes et rouges qui compte. Amélie, la plus jeune du groupe, se dissimule derrière les gradins, Arthur et Justine se font une place dans le grand coffre de magie, Pierre, le plus rusé de la bande  se planque dans un amoncellement de vieux costumes multicolores de clowns  et je me précipite dans l’ancienne billetterie.

Fin de la 1ère partie  – Ecole Louise de Marillac –
———————-

Arrivée à 100, Louise part à notre recherche. C’est Pierre qu’elle trouve facilement en premier. Elle met beaucoup plus de temps pour me trouver ensuite. Il faut dire que le cirque est grand et sombre, et qu’il est formé de plusieurs coins et recoins, un lieu idéal pour se cacher !

Plusieurs minutes passent avant que Louise ne tombe sur Amélie, silencieuse et accroupie comme un chat en boule. Au bout de 10 minutes passées à chercher en vain, Louise, et nous, impatients, nous nous accordons pour déclarer Arthur et Justine vainqueurs. Personne n’a réussi à découvrir leur chouette cachette…

Nous les appelons et les voyons sortir, joyeux et fiers, du coffre de magie dans lequel ils s’étaient réfugiés.  Tous rassemblés, nous décidons de refaire une partie.

Cette fois, c’est moi qui compte. Chacun part en courant à la recherche de l’endroit où ils pourront être les plus discrets possible. Amélie, Justine, Arthur et Pierre sont tous des plus silencieux et dans ma tête les chiffres défilent : « 59, 60, 61… »…

Tout à coup, pas le temps d’aller plus loin, un bruit de pas se rapproche. Je tends l’oreille, ce ne sont pas mes amis… Deux hommes entrent au centre de la piste. Leurs grosses voix contrastent avec le silence qui régnait jusqu’à présent. Je ne me fais pas voir, mes amis non plus : nous n’avons pas le droit d’être ici !

J’ai peur. Je ne bouge pas en observant les deux hommes. Qui sont-ils ? Ils se dirigent alors vers le grand rideau rouge et poussiéreux. Je ne peux plus les voir, mais j’entends très bien les mots qu’ils échangent :

-          « Tu m’avais pourtant dis que j’aurai la totalité de ma commande aujourd’hui !!

-          J’aurais tout la prochaine fois, je te l’assure…

-          Attention ! Gare à toi si tu mens ! »

Fin de la 2ème partie  - Ma Maison, Petites Sœurs des Pauvres, Agen

Voici notre 1ère partie de roman :

RECIT  B

Angoisse à Walibi

Salut, j’ m ’appelle Mattéo et j’ai douze ans . Aujourd’hui j’ai invité mes quatre potes  pour passer Halloween à Walibi : Océane, Clarisse Alexis et Tristan qui ont 12, 13, et 14 balais.

Je vais vous les présenter: Il y a Océane, elle est timide  et calme.

Je n’ai rien à lui reprocher mais je crois qu’elle me kiffe, mais pas moi !

Alexis ,c’est mon meilleur ami. Lui préfère son ballon de foot !

Tristan est très intelligent mais il fait beaucoup de gaffes. Il aime les sciences et des fois il en fait peu trop …Un jour, en construisant une maquette géante de volcan, son volcan a fait une éruption et la classe a été repeinte en rouge !

Il rêve d’inventer une porte spatio-temporelle pour se téléporter.

Clarisse, elle, elle a un caractère de chien ! Elle tire le taureau par les cornes, elle est soupe au lait mais elle mange comme un cochon !

C’est un peu comme : «  faites c’ que j’dis mais pas c’que j’fais. »

Et moi, je ne veux pas me vanter mais moi je suis le meilleur en logico-math !

Et je suis aussi plus gentleman que Tristan et Alexis .

J’ouvre la porte aux filles, je ne dis jamais de gros mots. Du coup elles sont toutes à mes pieds !

Pour aller à Halloween je me suis déguisé en  zombie avec des cicatrices que mon frère m’a fabriquées.

Ma mère me pose devant l’entrée de Walibi .

Ah, j’ai oublié de vous dire :Walibi est un parc d’attraction, situé en nord Isère , aux Avenières, c’est à 10 mn de chez nous .

Pour Halloween, y a de nouvelles attractions : le clown Strophobia , le manoir hanté , et Métamorphobia .

Il y a aussi le labyrinthe  de la mort…Ca y est, je suis devant la porte de Walibi.

Ahhhh ….Un squelette s’approche de moi !

« Qu’est-c’qu’y a Mattéo ?

-Ouf…c’est toi Océane ? Trop stylé ton déguisement !

-Tu sais où sont les autres ?

-Non, mais je sais que Tristan est déguisé en Frankenstein et Alexis en vampire.

-Ah ! voilà Clarisse….mais t’es pas déguisée Clarisse !?

-Moi j’aime pas Halloween, tu sais, vu que c’est pour les gamins, moi je préfère être à la mode !

-Ah salut les potes. Super vos costumes, j’adore, surtout Clarisse !

-Moi j’aime pas Halloween, tu sais, vu que c’est pour les gamins, moi

Je préfère …

-Vous êtes prêts pour les frissons ? Maintenant qu’on est tous là, on y va ? »

On entre dans le parc quand Clarisse se met à hurler :

-Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Et moi j’éclate de rire ! N’importe quoi !

« -C’est juste un mannequin découpé en trois et couvert de ketchup, dans une caisse en bois !

-Bon on y va ? On va faire le timber ?

- Non le manoir hanté.

- Non l’équalizer

-Non j’ai peur

-Ah chochote !

-HA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA …….. là là là…………

Je me retourne et je vois un homme, très grand, couvert d’une veste marron mais surtout, il porte un masque à gaz et…..une hache ensanglantée !!!!!!   Quelle horreur !

-Vite, sauvez-vous, on va s’faire assommer !

-Vite il nous rattrape !

-Ah, enfin on l’a semé.

-Alors, c’est qui la chochote ?

-Désolé Clarisse.

Tout à coup, un bruit, fracassant, très grave, amplifié,assourdissant, nous engloutit dans la peur…

Une autre éclole va devoir continuer notre récit… et nous nous allons continuer celui-ci:

Récit D

Olivier, 7 ans, avait la varikiri. De sa chambre 7 qui se trouve à l’hôpital Enfantal à l’étage O, couloir PI, porte TAL, il regarde les décorations d’Halloween. Il va dans son lit volant et allume la télévision par la pensée. Tout à coup, il y a une publicité de Superland. Il se dit : « Si seulement je pouvais aller à ce parc ! » Et soudain, Tina l’infirmière se téléporte et lui dit :  » Prépare-toi, on va à Superland avec tes sœurs Olivia et Elisabeth. Ah ! et j’allais oublier tes amies Alice et Anna. On emmènera tous les enfants de l’hôpital, ton ami Laurent et les chiens-robots. » Olivier pense :  » Pfft, c’est une blague, elle ment encore… »

Tina sort de la chambre et ouvre un portail lumineux pour aller chercher les chiens. Après être sortie du chenil elle s’arrête pour parler par télépathie aux enfants afin de leur dire de se préparer pour aller au parc d’attraction.

Les valises sont prêtes, ils partent en bus volant. Ils évitent les éclairs artificiels créés à l’occasion de la soirée d’Halloween. Quand ils arrivent à Superland, les chats-robots vérifient les sacs et les poches de chaque personne. Les enfants remarquent que la roue est plus grande que la tour Eiffel et le grand-huit avait des wagons larges de dix places ! Ils arrivent à la caisse déguisés mais la caisse est fermée et Tina s’est volatilisée… Une dizaine de minutes plus tard, Tina réapparaît avec le caissier. Celui-ci ronchonne en donnant les billets aux enfants qui le trouvent bizarre…

Nous travaillons tout au long de l’année, en petits groupes, sur l’écriture

Projet mathématiques

Posted by QUENTIN in Ex Publications NOS PROJETS | Leave a comment

Mardi 2 mai : les voitures-ballons et l’énergie renouvelable!

L’air que l’on souffle fait bouger les feuilles, éteint la bougie ,le moulin à vent, fait gonfler le ballon…

.Le vent qui souffle  fait avancer les voiliers , fait tourner les ailes du moulin pour broyer le blé…

Le vent est une énergie renouvelable, car il y aura toujours du vent !

Les CE1/CE2 ont construit des voitures qui avancent grâce à l’énergie de l’air ,qui sort du ballon.

On fait la course!

Situation problème avec les GS/CP!

Le calcul mental avec Sylviane : CE1-CE2

CM les tricotins : 8 mars 2017

les CE1-CE2 :On créé des modèles pour les maternelles!

Les GS et  les CP : La saison des clowns… et des accordéons!

Mardi 24 /01

les CM :On  on a découpé des étiquettes  de 1 à 18.

Sur certaines étiquettes des droites étaient parallèles et d’autres perpendiculaires.

Elisabeth  nous a dit de classer les étiquettes  de 1 à  18.

Elle nous a décrit  une étiquette et il fallait  retrouver son numéro.

Donc il fallait reconnaître les droites // et +

Les CM en résolution de problèmes avec Elisabeth

mardi 24/01

les cartes de voeux animées: Les CE1-CE2


1-Tu as: une enveloppe , une feuille canson 21/29,7 ; une feuille canson de 10cm/5cm et ton cercle de diamètre 9cm.

Tu dois faire entrer dans l’enveloppe la feuille pliée en 3.

2- Tu dois , à laide de ton cercle, faire monter et descendre la carte à l’intérieur de l’enveloppe …

Comment as-tu fait?

on a pensé que pour faire monter et descendre carte, il fallait avec une tige de papier (jaune),attacher un bout de la tige et la carte avec une attache parisienne et avec l’autre bout de la tige au bord du cercle toujours avec une attache parisienne et encore avec une attache parisienne ,la mettre au milieu du cercle sans la refermer,et la mettre dans le pli du milieu de la feuille ensuite refermer la feuille et le tour est joué !!!

Olivier

Mardi 10/01/2017 avec les CM

Les géoboards fabriqués par les CM pour les maternelles

Les CE1-CE2 fabriquent des décorations de Noël

Et les GS-CP ont travaillé le calcul mental sur TBI.

planning ateliers-maths semaines impaires / 3  SEMAINES   de 13h15 à  14h15

1ère période : novembre-décembre

ATELIERS GS/CP CE1/CE2 CM1/CM2
Elisabeth : situations-problème 1 3 2
Sylviane : calcul mental  (TBI-Jeux de société) 2 1 3
Marie : technologie 3 2 1

2ème période/ : janvier –février

3ème période : mars-avril

4ème période :avril-mai

Chaque élève passera 4 fois dans chaque atelier dans l’année .

En novembre,nous avons commencé notre projet mosaïque par la fabrication d’une crèche .Vous pouvez admirer les crèches des écoles à la Cathédrale de Grenoble .

Après avoir étudié Arcabas l’année dernière et Gaudi cette année, nous avons créé nos vitraux. Mais avant de commencer, il a fallu vérifier si nous aurions suffisamment de tessons de verre pour nos 3 lancettes : calcul de périmètres et d’aires  .

F2 les tesselles

Nous avons 8 paquets de 200 tesselles .( la couleur n’est pas importante)

pour faire 2 vitraux et 24 cadres .

Il faut 300 tesselles pour une lancette.

1-    Combien reste-il de tesselles  pour les cadres ?

2 -Combien chaque élève  peut-il avoir de tesselles pour son cadre ?

En reste t-il ?

F4   les tesselles

Nous avons 8 paquets de 200 tesselles pour faire 2 vitraux et 24 cadres .

Combien  faut-il de tesselles par élève pour un cadre de 40 cm de périmètre ?

( on ne calcule pas l’aire)

1-    Combien reste-il de tesselles  pour chaque vitrail ?

2 –Tu as calculé l’aire d’un rectangle de lancette .

On pense qu’avec les espaces des joints le nombre de tesselles du rectangle pourra remplir la totalité de la lancette .

Combien faut-il de tesselles pour les 2 lancettes ?

2-    Restera t-il des tesselles ou en manquera t-il ?


Les petits ont compté le nombre de tessons et les ont triés par couleurs et par formes. Quel travail!

Et puis, tous ensemble, nous avons dessiné les gabarits:


Nous nous sommes servis des symb .

On pose le gabarit sous la plaque en plastique….

et c’est parti pour le collage !

Et maintenant, le fusing……

A voir chez les cycles III


Les ateliers mathématiques

C’est par les sens que l’enfant, dès son plus jeune âge, appréhende le monde. Il regarde et observe ce qui l’entoure  il touche les objets pour comprendre l’espace qu’ils prennent, leur volume , leurs contours, leurs couleurs .

Puis par le langage, il va pouvoir nommer  lui aussi ces objets selon un code précis, exprimer ses sensations et le résultat de ses premières expériences .
A l’école , l’enfant devenu élève doit poursuivre ces expériences pour pouvoir , en grandissant, passer à l’abstraction .

On ne peut comprendre ce qu’est réellement un cube si on ne peut le contourner avec les mains, la vision en 3D ne suffit pas !

C’est pour cela que nous avons choisi  de lancer un projet « ateliers » qui va permettre à chaque enfant, selon ses besoins, de travailler les mathématiques à partir de la manipulation pour arriver à la modélisation .

Ces ateliers se font donc en trois temps :

1- par le concret, la manipulation : atelier de technologie

2- passage à l’imagé par les jeux mathématiques sur ordinateurs et jeux de société : le calcul mental

3- modélisation : les situations problèmes : résoudre un problème en utilisant des procédures mathématiques appropriées.

Bonne fête papa!

Le quatrième atelier
:la proportionnalité avec le plasti-magique.

CM1 CM2 : le coefficient de proportionnalité :
Situation-problème :

Lorsque le plastidingue  sera passé au four , la taille du rectangle d’origine va se réduire : le rapport  de proportionnalité est de 2,5.
Quelle est la taille du rectangle avant cuisson ? ( Let l )
Quelle sera sa taille après cuisson ?

Notre troisième atelier-

technologie .
« On a fabriqué… un coeur pour maman!

Bonne fête maman !

Il fallait mesurer , puis tirer des traits

parallèles avec la

règle, et couper avec les ciseaux sans

dépasser. C’était difficile…

On a même essayé des compas ! »

Les GS/CP

les objectifs de l’atelier pour les CE1-CE2 :

Suivre un programme de construction:
savoir tirer des traits // en partageant l’espace  donné en 4 partie égales
Utiliser le compas pour tracer un 1/2 cercle

Objectifs pour les CM1-CM2 :
Partager l’espace donné en 3 parties égales et les nommer : un tiers- trois tiers .
Sur  2/3 , tracer 3 droites //
Sur 1/3 : tracer un demi-cercle en positionnant la pointe du compas de sorte que le demi-cercle reste à l’intérieur de l’espace (abaisser le centre)

les petits pingouins-skieurs!Notre deuxième atelier-mathématiques ,avec les GS et les CP: jeudi 14 janvier.

Grâce aux petits pingouins -skieurs nous avons appris que  l’aimant attire le fer. Les pingouins avancent quand on place un aimant sous la plaque  grâce à leurs skis! ( ce sont des trombones).

Pour fabriquer notre pingouin il a fallu placer le plastron au centre du rectangle , puis transformer un rectangle en cylindre , pour lecorps

et

un rectangle en losange pour le bec !

Atelier des pingouins-skieurs : jeudi 14 janvieravec les CM1-CM2


MISSION Compost !

Posted by QUENTIN in Cycle 3 | Leave a comment

Une intervenante de Sictom est venue nous présenter le compostage dans la classe de CP CE et de CM, jeudi matin.

Quand on met un déchet dans la poubelle, il est soit brûlé ou recyclé (plastique, verre, métal, carton, …). Quand un déchet est brûlé, c’est mauvais pour la planète car la fumée pollue. Il ne faut pas mettre les déchets du jardin à la poubelle. Il vaut mieux les mettre dans le compost.

Le compostage est utile pour recycler tous les déchets organiques : épluchures, des fruits ou légumes, de l’herbe, de la salade, …

Le compostage est une imitation de ce qui se passe dans la forêt. Les feuilles tombent et s’accumulent et disparaissent l’année suivante. De petites bêtes (vers de terre, fourmis, champignons, bactéries, …) travaillent et décomposent les feuilles pour faire de l’humus.

Pour avoir un bon compost, il faut de l’air, de la chaleur et de l’humidité.

Zoé nous a donné un bac de compostage qu’on a mis à côté du jardin. On a le droit de mettre le reste de goûter, les feuilles, de l’herbe, les reste de cantine. C’est notre mission Compost !

Faire un compost c’est un petit geste pour nous et un grand geste pour la planète.

Suis ton imagination …

Posted by QUENTIN in Cycle 3 | Leave a comment

Lundi matin, nous sommes allés à une exposition sur des tableaux et des photos de 3 photographes différents.

Les tableaux représentent des objets du quotidien avec un angle de vue spécial. Certaines photos on été retouchées par ordinateur.

Une des photographes prend des photos en faisant tourner son appareil très rapidement. Elle a un appareil de haute gamme pour avoir une photo de belle qualité.

Le thème de l’exposition c’est de l’abstrait : c’est un art qui ne représente ni des objets, ni des êtres mais qui joue avec les combinaisons et les formes.

Sur certaines photos, on peut voir un oiseau, un éléphant, un feu, des tornades, un livre ancien, un fantôme, un tourbillon, … tout dépend de son imagination.

Les 4 champions de Dolomieu

Posted by QUENTIN in Cycle 3 | Leave a comment

Jules, Romane, Lahna et Joshua ont participé au cross départemental mercredi 15 novembre à 15h. Tous les enfants en primaire, collège et lycée ont participé à cette journée.

Les 4 élèves racontent leur après midi :

Quand on arrive, on doit aller chercher les dossards. Puis, on mange un pique-nique. En attendant le départ, on regarde la course des autres catégories : les collégiens et les lycéens.

Il est important de s’échauffer. C’est l’occasion de reconnaitre le parcours (sans se tromper !).

C’est l’heure de notre course. Filles et garçons partent ensemble. Le départ est donné par un faux pistolet. C’est parti ! On doit rester derrière le vélo. On passe dans la forêt puis autour d’un lac et également dans le sable. A l’arrivée, on donne notre dossard et on a le droit à un chocolat chaud.

Joshua : « j’ai trouvé la course difficile avec les zigzags et la montée mais je suis content de ma place. »
Lahna : « C’était un peu difficile, j’ai bien aimé aider Romane pendant la course »
Romane : « Je l’ai trouvé assez compliqué, certains moments il faut avoir de la force pour doubler les autres. »
Jules : « au début c’était dur, je suis tombé mais j’ai adoré faire le cross. »

Classement :

Joshua : 6e
Lahna : 7e
Jules : 46e
Romane : 21e

BRAVO à tous les 4 pour votre participation !

Apprendre avec l’ordinateur

Posted by QUENTIN in Cycle 3 | Leave a comment

Cette année, on travaille sur ordinateur. avec Classe Numérique. C’est un site internet qui sert à travailler toutes les leçons de français et de mathématiques.

Pour se connecter, il faut mettre son identifiant puis le mot de passe. Ensuite, on choisit l’exercice qu’on veut travailler.

On peut se connecter à la maison ou bien à l’école quand on a un plan de travail (en autonomie). Il y a 4 ordinateurs dans la classe.

Le maitre peut voir les résultats et les erreurs, il faut alors refaire l’exercice pour s’améliorer.

Il faut cliquer ici

Sur les traces de nos soldats à Dolomieu

Posted by QUENTIN in Cycle 3 | Leave a comment

Samedi 11 novembre, c’est la fin de la guerre mondiale entre la France et l’Allemagne. La paix a été déclarée et signée dans un wagon.

Beaucoup de pays du monde entier ont été concernés : l’Autriche, les Etats-Unis, la Russie, le Japon, le Portugal, la France, l’Allemagne, l’Angleterre, …

Ce samedi, on va se réunir sur la place de l’église pour commémorer l’armistice. On chante la Marseillaise. On nomme chacun des soldats qui sont morts pour défendre la France surnommés « les poilus ». C’est à 11h45.

La marseillaise :

C’est l’hymne national de la France. Ce chant représente notre pays. Il a été écrit par Rouget de Lisle. Les paroles parlent de la guerre.

Le cross en photos

Posted by QUENTIN in Cycle 3 | Leave a comment

Jeudi 19 novembre, les CM1 CM2 ont participé au cross du collège St Bruno qui rassemble tous les collégiens et les primaires des écoles du secteur.

Les élèves se sont entraînés pendant 2 mois pour être en forme. Quelle belle réussite ce cross !

Bravo à tous les athlètes de l’école des Forges Sacré-Coeur !

Voici quelques photos.

PHOTOS à venir …

Posted by MARIE.B in SPORT | Leave a comment

Présentation APEL 2017/2018

Posted by Coralie in APEL | Leave a comment

la biodiversité à Dolomieu

Posted by MARIE.B in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2 | Leave a comment

Et aussi….notre carré-jardin!


les anniversaires

Posted by MARIE.B in Cycle 2, Maternelle | Leave a comment

Semaine 25

Leave a comment

mardi 20 juin : contrôle de conjugaison :

savoir reconnaître les temps des verbes dans un texte, donner l’infinitif et le G + CM2 : savoir utiliser le bescherelle : comprendre la différence entre un mode et un temps

+ CM1: conjuguer les verbes au Passé composé avec être et / avoir

CM2 : l’imparfait et le conditionnel : savoir conjuguer

jeudi : contrôle : grammaire : l’analyse de phrases : retrouver le verbe , le sujet. Reconnaître la nature des mots , les CCL CCT CCM COD COI +

CM2 : les façons de qualifier un nom

les pronoms relatifs et interrogatifs .

Sport : Michaël


Nos récits policiers sont arrivés!

Posted by MARIE.B in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2 | Leave a comment

Nos récits policiers sont arrivés!

répétition…

Vente de Fleurs et Plants de légumes

Posted by Coralie in APEL, Actualités, Manifestations | Leave a comment

Membres APEL 2017

Posted by Coralie in APEL | Leave a comment

Semaine 23

Posted by MARIE.D in Non classé | Leave a comment

Jeudi 08 juin

français :dictée fiche-objectifs(homophones + CM1 : la là l’a l’as) + mots

mots de dictée : kayak- équitation-natation-jeux olympiques-compétition carrière-obstacle- terrain-piscine

lire la leçon : le conditionnel

Maths : revoir les multiples : les reconnaître :  2-3-4-9

+ reconnaître les  solides , les nommer , compter les faces- arêtes- sommets

vendredi 9 juin :

Apporter des produits d’hygiène pour l’entraide internationale


contrôle d’anglais :

comprendre une phrase courte avec les mots appris

Répondre à une question : ex : Quel est ton âge ? Qu’est-ce que tu aimes??




BOURSE A L ENFANCE 2017

Posted by Coralie in Actualités, Manifestations | Leave a comment

Carnaval 2017

Posted by MARIE.D in Maternelle | Leave a comment

Vendredi 17 février

informations

Posted by MARIE.B in Non classé | Leave a comment

Ecole

Le pont de l’Ascension : dans l’académie de Grenoble , les élèves n’auront pas classe le vendredi 26/05/2017.

La calendrier actuel prévoit la vacation du vendredi 26/05/2017. Aucune journée ne sera à rattraper.
Le lundi 5 Juin 2017 est une journée fériée pour les élèves (lundi de la Pentecôte).

des Forges-Sacré Cœur

95 rue des forges – 38 110 Dolomieu

Téléphone : 09.64.24.88.01   port :  07

Mail : communicationdesforges@gmail.com

Site internet : www.ecole-des-forges.fr

Horaires Semaine de 4 jours

Pour les enfants du cycle 1 (Maternelle) : 8h30 (accueil jusqu’à 8h45) – 11h30 et 13h10 -16h15

Pour les enfants de cycle 2 et 3 : 8h30 – 11h30 et  13h10 – 16h20

Services :Garderie :

Le matin de 7h45 à 8h30 (1,5 euros par enfant)

Le soir de 16h30 à 18h30 (3 euros par enfant )avec aide aux devoirs de 17 h à 18h30

garderie seule de 16h30 à 17h (1 euro par enfant)

Cantine : 4,65 euros pour les repas réguliers .5,10 pour les repas occasionnels .

Le projet d’école : Nous voulons mettre en valeur les liens de tutorat, d’entraide, de coopération qui existent dans notre école, en faisant travailler ensemble les élèves d’âges différents.

Nous voulons aussi éveiller la conscience de nos élèves au respect de soi et d’autrui.

En suivant ce fil rouge du bien vivre ensemble, plusieurs projets mettent en relation divers domaines d’apprentissages. Pour mener à bien ce projet éducatif , tiré de l’Evangile, nous demandons l’adhésion de chaque parent , et, que chacun puisse participer à sa façon à nos projets .

Projets:

Ateliers filo-pasto : dès la grande section. Au choix des familles : une réflexion « philosophique » sur soi et l’ouverture aux autres et pour les enfants  qui le désirent, une approche de la foi

chrétienne. Un temps pour ces ateliers est réservé tous les quinze jours sous la forme de 10 mn par jour de temps  supplémentaire.

ateliers-maths :Faire des mathématiques , n’est ce pas, en quelque sorte , questionner le monde ? Comprendre, c’est pouvoir s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, au travers de la manipulation, en cherchant des réponses , en résolvant des problèmes concrets par la création d’objets primordiale pour, ensuite pouvoir passer par l’abstraction.

Sous la forme de trois ateliers :-calcul mental sur TBI et jeux de société     -atelier techno

-atelier résolution de problèmes, et avec l’aide des parents, nous proposons aux élèves un cadre idéal d’apprentissage.

projet 2016-2017 : « La vie dans tous ses états » :  Expression corporelle et chant .

Présentation aux parents sous forme de spectacle..

Suivie d’un travail en Arts Plastiques-technologie sur la mosaïque et création d’un triptyque .

Langues : initiation à l’anglais dès la maternelle

Anglais avec un professeur du collège Saint Bruno dès le CP

Allemand avec un professeur de collège dès le CE1

sport : avec un intervenant du Collège Saint Bruno, pour tous.

Mme Bernier Marie       Chef d’établissement

construire une fusée pour le spectacle

Posted by MARIE.B in Non classé | Leave a comment

leny fusée

SPECTACLE APEL 12/2016

Posted by Coralie in APEL, Actualités | Tagged | Leave a comment

Merci aux membres de l’APEL pour nous avoir offert le temps d’un apés midi, un moment de partage et de magie.

Un avant goùt de NOEL dans les yeux des petits et des grands

CLIQUER SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR ACCEDER AU TELECHARGEMENT DU CLIP PHOTOS

TRAVAIL EN MATERNELLE

Posted by MARIE.B in EX publications CYCLE 1 / Maternelle | Leave a comment

l’atelier fusing

Posted by MARIE.B in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2, Non classé | Leave a comment

Pour notre crèche, nous avons créé les personnages en verre fondu, c’est le fusing:


Et voici le petit Jésus !

La classe repeinte

Posted by MARIE.B in Non classé | Leave a comment

le chant-expression corporelle avec Fabienne.

Posted by MARIE.B in Cycle 2 | Leave a comment

Posted by MARIE.B in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2 | Leave a comment

NOS EXPERIENCES SUR LA PESEE

tare ou pas tare ?

la balance roberval

L’histoire de la pesée des âmes .


la balance à trébuchet


1l d’eau = 1 l d’huile  : vrai ou faux ?

1kg = 1l  vrai ou faux ?

masse ou poids ?

les exposés

Posted by MARIE.B in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2 | Leave a comment

Lola+Violetta + Adèline : 11/05 La Russie

Leny Makele : Martin Luther King   11/05

Olivier : la grotte Chauvet   : 01/06

Sarah + Dalenda :08/06

Tao  Valentin : le dessin animé : 15/06

Loralyne : shen qi l’art martial  15/06

Tiago+ Enzo= la BD  08/06

rencontre avec un écrivain

Posted by MARIE.B in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2 | Leave a comment

Monsieur Goupert vient nous présenter les livres qu’il a écrit , lundi 17 octobre à 15h.
Il répondra à toutes tes questions:  N’hésite pas à les préparer

le double- décimètre

Posted by MARIE.B in Non classé | Leave a comment

Ma règle mesure : 20 cm =200 mm = 2 dm.. c’est un double-décimètre .

le chant avec Fabienne

Posted by MARIE.B in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2 | Leave a comment

Posted by Coralie in Ex Publications Cycle 2 CP-CE1-CE2 | Leave a comment

Notre première séance de chant avec Fabienne:

vendredi 5 février : Notre visite à la ruche en « cheminée » de Dolomieu  .

L’Adieu au tableau noir!



.

Posted by Coralie in Cycle 2 | Leave a comment

.

fabrication de nos volcans

Posted by MARIE.B in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2 | Leave a comment

L’expérience du volcan.
On a pris une petite bouteille et avec du papier on l’a entourée d’un cône.
On  y a mis du vinaigre et du colorant rouge.
On a secoué la bouteille.

La maîtresse a ajouté 2 cuill. à café de bicarbonate de soude et ….

C’est l’éruption!

Le bicarbonate de sodium est composé en partie de carbonate.
En se mélangeant au vinaigre qui est acide, il s’est formé un gaz, du dioxyde de carbone.
Ce gaz s’est échappé du vinaigre sous forme d’une multitude de petites bulles de gaz en le faisant mousser.

tectonique des plaques: failles et plis

Leave a comment


Les failles et les plis des plaques tectoniques


les anniversaires

Posted by MARIE.B in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2 | Leave a comment

Bon anniversaire Kylian


Bon anniversaire Evodie!


Lundi 19/09

Ecrire la poésie – faire signer le cahier de français (orange)

mot  réunion de classe le mardi 27 /09 à 18h.

Mardi 20/09

maths  tables +opérations

français :3 leçons de conjugaison ( porte-vues rouge) : savoir reconnaître l’infinitif et le groupe des verbes

+CM2 : savoir retrouver le modèle d’un verbe dans le bescherelle

histoire : relire le quizz. Apporte des documents sur la Renaissance . Quand commence la Renaissance ?

Jeudi 22 /09

sciences : tu peux refaire l’expérience de la formation des plis et failles avec de la farine et du chocolat . Cherche la définition du mot : faille

mathématiques : leçon de  numération : l’écriture des nombres

français : Les temps de la conjugaison : leçon

Vendredi :

anglais : savoir se présenter en anglais : Je suis … grand…petit

J’ai les yeux … bleus ….

les cheveux….

Nos « codex-book » de sciences :


et Arcabas…

les anniversaires de Juin


Avec Géraldine travail sur les insectes:

Etude sur les insectes


Bon anniversaire Lény!

notre programmation: représentation du monde et activités humaine; systèmes naturels et techniques

Nous commençons notre projet-jardin !

Nous avons dessiné le carré-jardin « de nos rêves » à partir des fleurs que nous allons planter pour attirer les animaux , car nous créons un jardin biodiversité !
Des arbres à papillons, des capucines, des roseaux pour mettre autour de notre petit bassin, des oeillets du poète , une palissade pour la clématite , un abri à coccinelles …

Les maternelles ont mis notre nouveau lapin qu’ils ont appelé Flocon avec la lapine naine : ils s’entendent très bien .Nous pensons qu’ils vont se reproduire .

Nous avons donc fait des recherches sur internet pour savoir quand , à partir de jeudi  7 avril , il pourrait y avoir des lapereaux .
Il faut compter entre 28 et 31 jours de gestation . Ce qui ferait entre le 5 et le 8 mai .

Et c’est arrivé le….5 mai!

……………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour la fête de Pâques , nous avons fabriqué des paniers tressés et des petits poussins !     Pas si facile que ça !

JEUDI 10 MARS on a fait une sortie à St Hugues.

Bruno, notre guide, nous a prêté des raquettes et nous sommes partis en forêt : on a cherché des empreintes d’animaux ; on a trouvé des empreintes de lièvres ,de chevreuils et de pic noir (c’est un oiseau ).
On a mangé  dehors car il y avait  du soleil mais il faisait un peu froid.
Sur notre table il y avait un frigo naturel !
Sur la piste de luges , on a glissé  sur des  pelles.
A 14h nous sommes allés visiter les œuvres d’Arcabas au musée d’art contemporain dans l’église de St Hugues.
 » C’était bien,…c’était super…..c’était trop bien ,Les descentes .. super et marrantes … c’était bien du matin au soir…c’était super-…c’était cool…. parfait ! merveilleux!  marrant ! épuisant ! « 

Et voici le triptyque d’Arcabas

Nous travaillons sur les insectes : Quels sont les critères d’un  insecte ?
Quelle est sa place dans la classification des êtres vivants ?

Vendredi 5 février nous sommes allés visiter la ruche »à cheminée »  dolomoise avec Mr Berger et les responsables de la ruche .

Pourquoi  une cheminée ?

Où se trouve la reine ?

Peut-il y avoir deux reine ? Deux mâles ?

Pourquoi les abeilles en sortent-elles d’autres de la ruche ?

Quelle température fait-il dans la ruche?

Mange t-on le miel directement sorti des cadres ?

Travaillent- elles même en hiver ? Combien pèse une ruche ?

Où se trouve la balance ?……………..

Leave a comment

L’expérience du volcan

On a pris une petite bouteille et avec du papier on l’a entourée d’un cône.

On  y a mis du vinaigre et du colorant rouge.

On a secoué la bouteille.

On a ajouté 2 cuillères de bicarbonate de soude .

Le bicarbonate de sodium est composé en partie de carbonate.
En se mélangeant au vinaigre qui est acide, il s’est formé un gaz, du dioxyde de carbone.

Ce gaz s’est échappé du vinaigre sous forme d’une multitude de petites bulles de gaz en le faisant mousser.

la récolte des légumes

Posted by MARIE.B in Maternelle | Leave a comment

La récolte des légumes

devoirs CM

Posted by MARIE.B in Non classé | Leave a comment

L’expérience du volcan

On a pris une petite bouteille et avec du papier on l’a entourée d’un cône.

On  y a mis du vinaigre et du colorant rouge.

On a secoué la bouteille.

français : leçon O 1 : les homophones

anglais : les animaux I’ve got a pet  – cat – dog – bird – rabbit …..

Manifestations

Posted by Coralie in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2 | Leave a comment

Nous avons eu , avec Gilles, un stage de boules lyonnaises : Merci Gilles !

les bébés lapins

Vendredi 10 juin : notre voyage scolaire à Chanaz.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le passage de l’écluse

.

Le lac du Bourget

les amoureux du nouveau monde…

Nous nous sommes tous retrouvés pour le pique-nique.

Nous avons créé une poterie – lampe à huile avec de l’argile.

Les plus grands aident les plus petits.

Et voici celle du musée , ou plutôt ce qu’il en reste !

Les tirelires de l’époque d’Astérix !

On faisait déjà de la faisselle à l’époque gallo-romaine.

L’euro-foot!la piscine ! Bravo ,vous a

vez tous progressé !

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

La musique à l’école.

L’écoute

Les questions fusent

On essaye les violons .




Agnès nous présente les instruments de musique , et nous avons la joie d’entendre un petit concert!

Mais , chut…il faut faire silence pour apprécier !

Comment s’appelle cet instrument? T’en souviens-tu?

Intervention de l’école de musique , mardi 26 avril.

Tous les enfants du monde n’ont pas notre chance…

Vendredi saint, le 25 mars, nous avons accueilli les bénévoles de

 » l’entraide Internationale du Guiers Val d’Ainan » pour notre traditionnel bol de riz.

Nous les avons accompagnés, à travers une vidéo, en Bulgarie, pour apporter aux élèves d’une école des fournitures pour pouvoir travailler: ils n’avaient même pas de bureaux ! Puis nous avons mangé le bol de riz préparé par les parents, et une pomme offerte.

Quelques parents se sont joints à nous, c’était très sympathique !

Le prix des repas sera  reversé à l’association.

Aujourd’hui nous avons fêté mardi-gras comme il se doit !

Nous nous sommes déguisés : dans notre déguisement se cachait un objet du jardin , car notre thème cette année est le jardin .


Les jardiniers

, les fleurs , les insectes , les winny les princesses ,

les super-héros , les sportifs , les

champions…



.. tous avaient caché un objet du jardin dans leur costume , mais , bien sûr , nous l’avons découvert !


Ensuite nous avons défilé dans le village

Nous avons dit bonjour à Nelly

Nous avons bien mérité les bugnes et

gâteaux que nos gentils papas et mamans ont préparés pour nous !


Même la pluie était avec nous : elle a bien voulu attendre que tout soit fini pour tomber !

Qui est la plus belle fleur de notre jardin?

.

Cycle 1 / Maternelle 2015/2016

Posted by Coralie in EX publications CYCLE 1 / Maternelle | Leave a comment

!!!!!!!!!!!!!!!   ??????????

………………………………………………………………………………………………….

dessus…

dessous!
Jeudi 7 avril, nous avons accueilli Flocon, notre nouveau lapin!

Lapinette était très contente de faire sa connaissance !

Il est très doux et très gentil.

Notre sortie à Saint Hugues :

Nous avons trouvé, et le Soleil, et la neige!

La visite du musée de st Hugues : ARCABAS

Avec notre guide:

Notre représentation des oeuvres d’ARCABAS !

Après le pique-nique , bienvenue au monde des contes

Et pour terminer … la luge !

Vendredi 5 février , avec les

élèves de Sylviane , les grandes sections sont allés à la ruche en cheminée de Dolomieu.

La classe maternelle vous souhaite une belle Année 2016!

Nous avons accueilli  deux lapins .

Il faut bien s’en occuper car ils étaient malheureux ! Ils ont besoin de bien manger , bien boire et d’être rassurés !

On a préparé le clapier en mettant de la paille, des grains et de l’eau, puis on les a installés.

Tout le monde est venu les voir à la récréation.

Nous avons étudié les planètes et la Terre !

Menus de mai 2017

Posted by Nathalie in Ex Publications NOS PROJETS | Leave a comment

Cliquez sur le lien pour connaître les menus :

LES FORGES Affichage maternelles primaires juillet 2017 (1)

LES FORGES Affichage maternelles primaires mai 2017

Pour réserver le repas de votre enfant :

cantinedesforges@gmail.com

Avec Murielle, on choisit son entrée :

les ateliers écriture

Posted by MARIE.B in Ex Publications NOS PROJETS | Leave a comment

Mai-juin 2016Dans la classe de cycle III nous travaillons le texte documentaire en créant des « codex-books » pour la fête de l’école du 24 juin . ( cf cycle 3)

Nous travaillons en ateliers-écriture par petits groupes , les mardis et jeudis .
Les CE1 avec les CE2 , les CM1 avec les CM2 .

le texte descriptif : le portrait

Dans  » le Petit Nicolas  » , il y a :

Agnan: C’est le premier de la classe, et le chouchou de la maîtresse !

Agnan est petit, avec des cheveux bruns, il porte des lunettes : on  n ‘a pas le droit de lui taper sur les lunettes!

Lola          CM1


Clotaire : Clotaire est le dernier de la classe: quand on donne les carnets, il na jamais de dessert !

Il adore faire des bêtises !

Leny M   CM1

EUDE: C’est un copain qui aime bien taper sur le nez …..


Le paysage:

la montagne :

dans la montagne il y a de la neige ,des forêts , des stations de ski ,un beau soleil , le matin et le soir du brouillard , et des hôtels.

Evodie    CM1


Le Paysage des nuages :

il y a des nuages à perte de vue, des maisons en nuages,

de l’ herbe en nuages : tout est en nuages.
il y a un grand soleil et il fait presque toujours beau…

Louka CM1





Martin CM1














VIDE GRENIERS / Dolomieu / 22 mai 2016

Posted by Coralie in Ex Publications ACTU / PRESSE / MANIF, Manifestations | Tagged , , , | Commentaires fermés

Le pont de l’Ascension : dans l’académie de Grenoble , les élèves n’auront pas classe le vendredi 06/05/2016. La calendrier actuel prévoit la vacation du vendredi 6/05/2016. Aucune journée ne sera à rattraper.
Le lundi 16 mai 2016 est une journée fériée pour les élèves (lundi de la Pentecôte).

L’Adieu au tableau noir !

BOURSE A L’ENFANCE……..DOLOMIEU 06 Mars 2016

Posted by Coralie in Ex Publications ACTU / PRESSE / MANIF, Manifestations | Tagged | Leave a comment

pastorale

Posted by MARIE.B in Pastorale, Projet éducatif | Leave a comment

On est tous différents

, garçons et filles, mais on peut s’entendre .

la célébration de Noël à l’église de Dolomieu le 15 décembre 2016Comme les rois mages les enfants ont apporté un cadeau à Jésus .

Sur son étoile  chaque enfant a posé une gommette pour chaque belle action qu’il faisait  pendant le temps de l’Avent .



La célébration de Pâques : mardi 29 mars .

Le bol de riz : vendredi saint : Nous avons récolté 250 euros pour l’entraide Internationale du Val d’Ainan. !

Tous les enfants du monde n’ont pas notre chance…

Les bénévoles de l’association »Entraide humanitaire

Après notre réflexion sur le bien et le mal, et le visionnement sur les TBI d’un film racontant les derniers jour de Jésus , nous avons écrit  ce que nous voudrions « jeter à la poubelle » , des actions que nous faisons, qui font du mal aux autres et à soi-même, et une belle action, qui donne la joie. Nous apporterons nos papiers à la célébration,pour garder ce qui est bon, et jeter loin de nous ce qui est mal !

La fête de la Toussaint : une grande joie!

notre classe

Posted by MARIE.B in EX publications CYCLE 1 / Maternelle | Leave a comment


OGEC

Posted by Coralie in OGEC | Leave a comment

Membres de l appel 2015/2016

Tagged | Leave a comment

nos projets 2015-2016

Posted by Coralie in Ex Publications Cycle 3 CE2-CM1-CM2 | Leave a comment

Pour  s’accepter, vivre ensemble, s’aider, il faut vivre des projets communs .
Nos projets pour cette année 2015-2016, projets d’établissement et de Pastorale, sont en lien avec le Projet Diocésain basé sur la Relation, par la confiance .
Face à un avenir incertain, face à la peur que nous ressentons peut être, créer «  faire du beau  » , c’est déjà construire demain, c’est aussi entrer dans l’Espérance .
Et  nos enfants ont besoin de l’espérance pour se construire.


Nous avons travaillé sur les planètes avec l’association « nuits magique » .

Nous avons pu, de la maternelle au CM2 , voir , toucher et expérimenter pour mieux comprendre le fonctionnement de notre « planète bleue  » dans le système solaire !






rentrée 2016-2017

Posted by Coralie in Actualités | Leave a comment


Chers parents
Nous sommes heureux de vous présenter l’ équipe pour l’année 2016-2017:
Marie Delhomme et Elisabeth Multin prendront en charge

la maternelle, avec Marie Rodriguez, aide-maternelle.
Sylviane Berger le cycle II ( CP-CE1-CE2)
Marie Bernier et Marie Delhomme   les CM1 -CM2 .
Pour les informations de rentrée , merci de vous rendre sur « infos pratiques ».

Rencontre inter écoles : jeudi 18 juin 2015

Posted by Coralie in La communauté éducative | Leave a comment

Cela fait plusieurs années que les trois écoles privées de Dolomieu, Chabons et Corbelin se réunissent pour partager leurs savoirs en sciences le matin et se retrouver pour des challenges sportifs l’après-midi. Cette année cette manifestation a eu lieu à Corbelin le jeudi 18 juin 2015.

Une dizaine d’ ateliers scientifiques sur le thème des « Objets techniques » ont été proposés aux élèves de la maternelle au CM2.

Les éoliennes

Les images animées

La grue: levier et balance

les catapultes

la roue à eau

ça roule?

Axes et roues

Après un programme bien chargé le matin, les enfants ont rechargé leur batterie avec le temps du pique nique !

L’après midi , des activités sportives ont été proposées.

Vivement l’année prochaine !

projet éducatif et pastoral complété à la lumière du projet diocésain de l’enseignement catholique de l’Isère , promulgué en octobre 2014

Posted by Coralie in La communauté éducative | Leave a comment

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la continuité du projet Diocésain « l’école de la relation », promulgué en octobre 2014, à travers notamment deux valeurs, choisies en conseil d’école en partenariat avec les acteurs de notre communauté :

la bienveillance, et la connaissance de soi et des autres.